Sophrologie

Lien émotionnel

Une émotion c'est quoi ?

C'est une mise en mouvement de sensations dans le corps, une réponse physiologique à une stimulation. L'émotion en soi, n'est pas perturbante. C'est la charge qui lui est attribuée et surtout la représentation mentale (que cela soit conscient ou non) que nous en avons.

Les émotions nous rendent vivant mais nous perturbent. Pourquoi ? parce qu'il est d'usage, depuis notre enfance, de ne pas exprimer nos émotions. Contenir son affect pour continuer à être aimés, pour répondre à la multitude d'interdits. 

Les émotions liées au stress, au rythme de vie, à des changements, des accidents, des obligations, ou encore des contraintes de vie font que l'on ne porte pas ou peu d'attention à notre corps. 

Nous avons pris l'habitude de réduire nos émotions, jusqu'à les mettre dans un coin de notre esprit et "presque" les oublier.

Ces émotions refoulées n'ont pas d'autre issu que de se manifester par le langage que le corps lui offre : la maladie (mal à dit).

Bourg en Bresse

Ces émotions refoulées n'ont pas d'autre issu que de se manifester par le langage que le corps lui offre : la maladie (mal à dit).

Et l'on fait alors  connaissance avec les MAUX pour le dire :

Hypersensibilité,

Migraines,

Troubles du sommeil,

Troubles digestifs,

Crises d'angoisse

Phobies...

Des maux qui peuvent être légers, mais qui, s'ils s'installent dans la durée, peuvent s'avérer plus grave.